top of page

LE REGLEMENT DU CHAMPIONNAT

1. Nombre de divisions

​Le championnat par équipes départemental masculin comporte 4 divisions dénommées :

Départementale 1 (D1), Départementale 2 (D2), Départementale 3 (D3) et Départementale 4 (D4).

 

2. Participation des féminines

Les féminines sont autorisées à participer au championnat par équipes masculin départemental. Ces joueuses peuvent participer au titre d’une même journée que le championnat masculin, au championnat par équipes féminin régional sans être pénalisées.

 

3. Formule de compétition

a) Le championnat se déroule en deux phases pour les 3 divisions.

b) Dans  les 3 divisions, pour chaque phase, les rencontres seront disputées par poule de huit équipes : une poule en D1, une poule en D2, une poule en D3.

c) En D1, la compétition se joue en équipes de quatre joueurs sur 14 parties. Les quatre joueurs d'une équipe sont désignés par A, B, C, D.

Les quatre joueurs de l'équipe adverse sont désignés par W, X, Y, Z.

La rencontre se dispute sur deux tables.

L'ordre des parties est : AW–BX–CY–DZ–AX–BW–DY–CZ–double 1–double 2– AY–CW–DX–BZ.

Un joueur ne peut participer qu'à un seul double.

d) En D2, D3 et D4, la compétition se dispute par équipes de 3 joueurs sur 10 parties.

Les trois joueurs d'une équipe sont désignés par A, B, C.

Les trois joueurs de l'équipe adverse sont désignés par X, Y, Z.

La rencontre se dispute sur 2 tables.

L'ordre des parties est : AX - BY - CZ - BX - double - AZ - CY - BZ - CX - AY.

e) Dans les 4 divisions toutes les parties sont jouées.

f) Une équipe de 4 joueurs ou moins ne peut comporter qu'un seul joueur muté. Dans le cadre d'un championnat par équipes en 2 phases, une équipe de quatre peut comporter deux joueurs mutés lors de la deuxième phase (uniquement) à condition que les deux mutés l'aient été au plus tard le 1er juillet de la saison en cours.

g) Départage de 2 équipes classées à égalité dans une poule. Les équipes à égalité sont départagées suivant le départage particulier de leur rencontre.

 

4. Nombre d’équipes d’un même club par poule

Deux équipes d’un même club sont autorisées. Elles sont alors placées de façon à se rencontrer lors de la 1ère journée de la phase. Attention, un joueur ayant disputé une rencontre avec une des deux équipes ne peut plus jouer avec l’autre équipe durant toute la phase.

 

5. Equipe incomplète

a) Une équipe est incomplète si elle ne comprend pas 4 joueurs en D1, 3 joueurs en D2, qualifiés et présents à l’appel d’au moins une de leurs parties, selon l’ordre de la feuille de rencontre.

b) En D1, les équipes de 3 joueurs qualifiés et présents à l’appel d’au moins d’une de leurs parties, selon l’ordre de la feuille de rencontre, sont autorisées.

c) En D2, D3 et D4, les équipes de 2 joueurs qualifiés et présents à l’appel d’au moins d’une de leurs parties, selon l’ordre de la feuille de rencontre, sont autorisées.

e) Un joueur qui abandonne, quel que soit le motif ou qui refuse de disputer une partie, ne peut en aucun cas participer aux éventuelles parties restantes.

 

6. Décompte des points partie

Dans toutes les divisions messieurs, il est attribué 1 point pour chaque partie gagnée et 0 point pour chaque partie perdue. Dans toutes les divisions, pour chaque refus de jeu, le juge-arbitre doit en noter les raisons.

 

7. Dates et heures des rencontres

a) Les équipes peuvent choisir l’heure auxquels elles souhaitent recevoir le samedi. L’heure officielle de début de match est 14h. Celles-ci pourront débuter indifféremment les rencontres de 14h à 17h.

b) Les rencontres pourront être reportées jusqu’à la journée de championnat suivante.

 

8. Retard

Si une équipe n’est pas présente à l’heure fixée pour le début de la rencontre (à moins d’avoir prévenu de son retard, si c’est l’équipe qui se déplace), le capitaine de l’équipe présente est en droit de déposer des réserves mais son équipe doit attendre 30 minutes avant de demander le forfait (transmission au CD46 d’une feuille de rencontre avec la composition de son équipe et pour l’équipe adverse la mention équipe non-présentée avec l’indication de l’heure et du refus de jouer si l’équipe arrive par la suite). Ce délai est porté à une heure pour une équipe qui se déplace et qui a avisé de son retard au moins une demi-heure avant l’heure prévue pour le début de la rencontre. Il n’y a pas de délai accordé à une équipe qui reçoit.

Si la rencontre a pu se jouer, le résultat sera entériné.

Un joueur absent à l’appel de son nom pour une partie perd la partie mais sera autorisé à jouer les parties suivantes

 

9. Matériel

Les matchs doivent se disputer avec des balles agréées et sur des tables homologuées par la FFTT.

Nouveau : à partir de la saison 2016-2017, la balle en plastique (PVC) est obligatoire.

Toutes les parties d’une rencontre doivent se disputer avec des balles d’une même marque, d’une même couleur et de même référence. Celles-ci sont fournies par l’association qui reçoit. Elle doit en prévoir un nombre suffisant pour le bon déroulement de la rencontre. Il appartient à l’équipe recevant de fournir des balles d’une couleur compatible avec la tenue de l’équipe adverse et si nécessaire de changer de tenue.

 

10. Transmission des résultats

a) Les feuilles de match doivent être saisies sur Internet dans les 48h.

b) Dans le cas de forfait, l’équipe qui aurait dû recevoir doit communiquer le forfait.

 

11. Montées et descentes

a) A l’issue de chaque phase le 1er de D1, les deux premiers de poule de D2 et de D3, accèdent respectivement à la R4, à la D1, à la D2.

b) Repêchage en départementale :

Lorsqu’une place, à l’issue d’une phase, devient vacante en D1 par suite d’une non-accession, cette place est attribuée en priorité à un 2ème d’une poule de D2. Dans tous les autres cas, cette place est attribuée en priorité au 1er descendant.

c) Les descentes dans chaque division sont fonction des descentes de la division de l’échelon supérieur.

 

12. Titres

Des titres seront disputés en fin de saison entre les premiers de chaque phase de D1 d’une part, de D2 d’autre part.

 

13. Brûlage

Les règles indiquées dans les Règlements Sportifs Fédéraux s’appliquent.

Dans le cas d'une formule de championnat par équipes, lors de la 2ème journée de chaque phase, une équipe de 4 ne peut pas comporter plus d’un joueur ayant disputé la 1ère journée dans une équipe de numéro inférieure.

Le brûlage est remis à zéro en fin de phase, un joueur ou une joueuse ne pouvant disputer qu’une rencontre correspondant au même numéro de journée.

Rappel : lorsqu’un club a deux équipes, dans la même poule, tout joueur ayant disputé une partie, au cours d’une phase, avec une des deux équipes ne pourra pas jouer avec l’autre équipe durant la même phase.

bottom of page